Comment traiter les crises d’hémorroïdes ?

Hémorroïdes Pharmanity

Une personne sur deux sera touchée après 50 ans par une crise d’hémorroïdes. Ce phénomène s’accompagne de douleurs au moment de la défécation et gêne le sujet dans ses déplacements. Pharmanity vous en dit plus sur ce phénomène de santé tabou.

Que sont les hémorroïdes ?

Les veines dilatées de l’anus et du rectum sont appelées les hémorroïdes. Ces veines se gonflent un peu lors de la défécation, mais la crise d’hémorroïdes intervient quand la dilatation de ces veines est anormale et qu’elle s’accompagne de la formation d’une « boule ». Selon la gravité de l’évolution de la crise d’hémorroïdes, la petite boule peut soit rester à l’intérieur de l’anus, soit sortir de l’orifice anal.

Comment se caractérise une crise d’hémorroïdes ?

La crise hémorroïdaire se caractérise par des saignements, des démangeaisons et des brûlures au niveau de l’anus. Les saignements sont directement visibles sur le papier toilette ou dans les toilettes lors d’une défécation. Même si ces saignements ne sont pas douloureux, il est important de ne pas rester sans consulter car les saignements peuvent être à l’origine d’une anémie, et sont souvent le signe d’une maladie plus importante. Parfois, un caillot de sang peut se former dans une hémorroïde, il faut alors prendre des laxatifs émollients afin de déféquer des selles plus ramollies et ainsi résorber ce caillot de sang. Généralement, une crise d’hémorroïdes n’excède pas quelques jours.

Quels sont les causes d’une crise d’hémorroïdes ?

Quelques comportements peuvent favoriser les hémorroïdes. En effet, des poussées trop importantes et répétées fragilisent les muqueuses. Ces poussées peuvent être consécutives de troubles intestinaux, comme la constipation ou la diarrhée, ou d’une mauvaise alimentation. Les épices, le café, l’alcool, le tabac ne sont pas recommandés pour des personnes sujettes aux hémorroïdes. La grossesse et l’accouchement peuvent aussi entraîner des crises hémorroïdaires. L’hérédité peut aussi être une cause de la survenance d’une crise.

Comment prévenir et soigner les hémorroïdes ?

Afin de prévenir l’apparition d’hémorroïdes, il est important tout d’abord de bien s’alimenter. Comme souligné ci-dessus, il faut éviter les épices et le café. Au contraire, il faut se nourrir de fibres et boire suffisamment d’eau par jour. Ainsi, les fruits, les légumes et les céréales, riches en fibres, doivent être consommés régulièrement. Les fibres ont l’avantage de ramollir les selles. Avoir une activité physique régulière est aussi une nécessité comme avoir une hygiène intestinale propre. En effet, il ne faut pas retarder le moment de la défécation si l’envie se fait ressentir, et il faut au maximum éviter de forcer. Aussi, il n’est pas bon de rester assis longtemps sur la cuvette des toilettes car la position assise n’est pas la plus adéquate. Il vaudrait mieux adopter une position accroupie à l’aide d’un petit tabouret au pied des toilettes. Enfin, il faut éviter le papier toilette. Celui-ci irrite l’anus, il faudrait lui préférer un lavement à l’eau.

Tous ces conseils aident à prévenir ou à calmer la crise d’hémorroïdes. Si les douleurs persistent, il faut prendre des anti-hémorroïdaires par voie locale qui soulagent les irritations. Souvent ces produits se présentent sous forme de crème et sont disponibles sans ordonnance. Des traitements plus lourds existent pouvant même aller jusqu’à l’intervention chirurgicale. Il faut ainsi ne pas hésiter à demander conseils à votre pharmacien ou à votre médecin.